Quelle console gaming pour quel âge à l'approche des fêtes de Noël ?

Publié le 11-10-2018
Écrit par Thibault

Noël approche à grands pas ! C’est le moment de faire plaisir à vos enfants. Comme beaucoup d’entres eux, ils ont peut-être mis dans leur liste de Noël des consoles de jeux : PS4, Xbox One, Nintendo, parmi tant d’autres; on peut donc se demander : quelle console pour quel âge ?

Le secteur des jeux-vidéos est en plein essor depuis des années, les consoles se multiplient, les jeux également, mais on peut retenir que certains géants de ce milieu restent indétrônables : on peut citer Sony avec l’emblématique Playstation 4, Microsoft avec la Xbox One, Nintendo avec la Switch et la Wii, pour ne citer que les plus connus. Nous ne parlerons pas du gaming sur PC, qui est également extrêmement répandu, mais s’il y a des différences notables entres les consoles de jeux, portables et de salon, il y en a d’autant plus entre les PC qui diffèrent tous les uns des autres, de part leurs composants, leur prix, leur accessibilité et cela nécessiterait un article qui leur est complètement dédié.

Revenons-en aux consoles de jeux : on distingue les consoles de jeux portables, qui peuvent être emmenées partout, en voyage, sur un long trajet, chez des amis, etc, et les consoles de salon : celles-ci sont plus puissantes et s’adressent généralement à un public un peu plus mature, avec les jeux qui vont avec. On notera que la Nintendo Switch, la dernière console de l’entreprise japonaise, rentre dans ces deux catégories. Pour en savoir plus, cliquez ici.

NintendoBlog.jpg

 

Source : Nintendo

 

I. Quelle console pour quel âge  ?

On en vient donc à la question de l’âge. Avant 3 ans, beaucoup de spécialistes s’accordent sur l’absence totale d’écran. Nous ne remettrons pas en cause les études là-dessus. Avant 6 ans, au-delà même de la capacité de compréhension des jeux-vidéos pour les enfants, l’exposition aux écrans est peu recommandée, quand bien même il existe des centaines de jeux pour un si jeune public. Toutefois, une console portable peut être un bon compromis.

Au-delà, une console de salon pour jouer en famille principalement (Nintendo WiiU) ou une console portable (Nintendo Switch) sont de bons compromis car les parents peuvent garder un certains contrôle sur le temps que passe leurs enfants devant les écrans. À partir de 13-14 ans, vos jeunes voudront certainement une meilleure console, et se tourneront surement vers les consoles de Sony et Microsoft : la PlayStation 4 et la Xbox One. Celles-ci proposent un nombres incalculables de jeux, en ligne ou solo, et à elles seules représentent plus de 100 millions de joueurs à travers la planète ! Ce sont de loin les meilleures consoles pour jouer en ligne, avec des amis notamment pour les jeux de sports comme la licence FIFA 19, les “Fisrt Person Shooter” (FPS) comme Battlefield V, Black Ops 4, les “Third Person Shooter” (TPS) comme le phénomène Fortnite et bien d’autres.

 Screen Shot 2018-10-12 at 15.59.12.jpg

Source : EA Sports (FIFA 19); EA (Battlefield V); Activision (Call of Duty: Black Ops 4)

II. Quelle console de salon choisir entre PS4 et Xbox One ?

Les deux consoles sont sensiblement les mêmes, tant au niveau du prix que de la puissance mais deux élements peuvent vous aidez à choisir. Premièrement, regardez la listes des jeux exclusifs à l’une des deux consoles : par exemple, la licence Halo a toujours été une exclusivité Xbox, et la licence God of War une exclusivité Playstation. Alors, si jamais vous avez un jeu en tête demandez-vous s’il ne fait pas partie de ces jeux, qui sont, en passant, très peu nombreux mais qui peuvent vous faire changer d'avis. À noter que l’on entend de plus en plus parler de “Cross-play” c’est-à-dire que des joueurs PS4 et Xbox One peuvent s’affronter ou jouer ensemble sur les mêmes serveurs d’un jeux. Ce n’est pas encore d’actualité mais ça pourrait le devenir ! Deuxièmement, demandez-vous quelles sont les consoles de vos amis ou de ceux de vos enfants car c’est évidemment toujours mieux de jouer à plusieurs !

BlogConsole.jpg

 Source : PlayStation; Xbox Support.

III. Quels jeux pour quel âge ?

Au-delà des consoles, ce sont surtout les jeux qui sont plus ou moins appropriés à l’âge des joueurs/joueuses. Le meilleur moyen de le savoir est de se reférrer à la classification PEGI : ce système, reconnu par quasiment toutes les entreprises du jeux-vidéo, se traduit par un carré de couleur (vert, orange ou rouge) avec un chiffre, celui de l’âge minimum pour jouer au jeux. Vous retrouverez cette classification sur la très grande majorité des jeux vidéo et c'est généralement une fidèle représentation du contenu du jeu.

 

IV. Et Soldesduck dans tout ça ?

Console de salon ou console portable, venez profitez des meilleurs prix chez Soldesduck ! Nous mettons à votre disposition des codes promos et promo toute l’année pour vous faire économiser de l’argent sur vos achats : retrouvez notamment toutes les consoles et jeux cités dans ce blog sur notre site. N'attendez donc plus pour vous faire plaisir, à vous ou vos enfants !

 

Commentaire(s)

Il n’y a pas de commentaire.

Postez un commentaire