Soldes Belgique 2018 : le guide de survie

Publié le 19-06-2018
Écrit par
Le compte à rebours est lancé ! Les soldes en Belgique approchent à grands pas et les promotions commencent déjà à pleuvoir entre les déstockages, ventes privées et autres pré-soldes... Vous vous demandez quand commencent les soldes en Belgique en 2018? Ce sera d'abord le tour des soldes d'hiver du 1er au 31 janvier avant de passer aux soldes d'été du 30 juin au 31 juillet. Alors préparez-vous à faire de bonnes affaires pour le plus grand plaisir de nos capricieux portefeuilles ! Dans ce petit guide de survie spécial soldes en Belgique, nous vous livrons de nombreuses informations, conseils et astuces à pour réussir votre séance shopping en ligne ou en magasin !

 

Chapitre I. Déroulement des soldes en Belgique

soldes2.jpg

Les soldes, qu'est ce que c'est ?

Les soldes en Belgique se divisent comme dans la plupart des villes européennes en 2 périodes de soldes : avec tout d’abord les soldes hiver visant à renouveler la collection pour laisser place à la collection Printemps/été et les soldes été qui annoncent quant à elles l’entrée de la collection automne/hiver pour la saison prochaine. Les soldes sont un moment clé pour beaucoup d’enseignes. En effet, de nombreuses ventes sont réalisées en cette période et il est important que les stocks soient écoulés au plus vite pour laisser place à la nouvelle collection entrante ! Pour nous, on le sait, ce sont d’innombrables promotions qui nous attendent !

Quelles réductions puis-je éspèrer ?

Les magasins doivent suivre les différentes étapes des soldes. Ainsi, la première semaine des soldes, plus communément appelée “première démarque” bénéficie en général de promotions allant de 30% à 50% selon la politique de la boutique. La "deuxième démarque" s’accompagne quant à elle de réductions supplémentaires jusqu’à -70% et la "troisième démarque" signe la fin des soldes avec des prix cassés, où vous pourrez trouver des offres exceptionnelles ! Attention toutefois car si les promos deviennent de plus en plus alléchantes, le choix lui devient limité !

Quand commencent les soldes en Belgique ?

Soldes hiver Belgique 2018 : du 3 Janvier au 31 Janvier 2018 compris.

Soldes été Belgique 2018 : du 30 juin au 31 juillet 2018 compris

Les soldes d'été débutent normalement le 1er juillet, mais comme en 2018 cette date tombera un dimanche, les commerçants sont autorisés à débuter leurs soldes dès le jour précédent, soit le samedi 30 juin.

En définitif, la durée des soldes est au total de 3 à 4 semaines en Belgique !

 

Chapitre II. Comment réussir ses soldes ?

 

#1 Vide dressing et repérage

Un shopping fructueux durant les soldes passe tout d’abord par une bonne préparation. Nous vous conseillons par exemple de faire le tri dans votre placard quelques semaines avant les soldes. Vous pourrez ainsi confectionner une liste de vos besoins et éviter de vous retrouver avec une énième chemise blanche tout simplement car vous aviez oublié que trois se cachaient déjà au fond de votre armoire. Vous pouvez également faire du repérage et essayer les pièces qui vous font de l’oeil, (certains magasins accepteront de mettre vos articles de côté) de cette manière vous n’avez plus qu’à passer à la caisse le jour-J et éviter la queue aux cabines d'essayages.

 

#2 Tenue de combat

On ne vous apprend rien en vous disant que faire les soldes c’est du sport ! Il fait souvent chaud, il y a du monde, on piétine et on perd souvent un temps fou à s’habiller et se déshabiller dans les cabines. La solution ? Des chaussures plates tout d’abord, l’idéal étant des baskets pour vous apporter un bon soutien pendant cette journée marathon et éviter les maux de dos. Ensuite pour gagner du temps en cabine, optez pour un legging ou robe légère : confortables et rapides à enfiler !

 

#3 À emmener avec vous

 On ne néglige aucun détail pour une journée shopping réussie, voici donc quelques essentiels à glisser dans votre sac (à dos ou en bandoulière, pour avoir les mains libres !) :

  • Votre portefeuille : C’est une évidence, mais n’oubliez pas d’emporter votre carte bancaire et de vérifier le plafond de celle-ci pour éviter les mauvaises surprises ! Emportez également de l’espèce au cas où.

  • Une bouteille d’eau : afin de rester hydraté(e) en toutes circonstances

  • Un téléphone : très pratique pour calculer les remises en temps réel, mais aussi pour vérifier les stocks de certains magasins sur internet.

  • Un proche : celui là n’est pas à glisser dans votre sac mais l'avis d'un(e) copin(e) vous permettra d’être guidé(e) dans vos choix et de vous faire gagner un temps précieux.

Enfin on ne le répètera jamais assez mais il est important de garder la tête froide pendant les soldes pour respecter votre budget. On évite donc la nouvelle collection pour se concentrer sur les VRAIES bonnes affaires ! Gardez également à l’esprit votre taille réelle de vêtements et chaussures, oui, même si cette petite robe de créateur en taille 34 est soldée à -70%.

 

Chapitre III. Quels avantages à faire les soldes en ligne ?

shopping-en-ligne.jpg

 

#1 On sélectionne les articles depuis chez soi, sans stress

Fini les repérages interminables d’avant soldes, vous pouvez maintenant repérer depuis votre sofa vos coups de coeur sans courir les magasins ! Sur certains sites en ligne, vous pouvez même préparer votre panier d’achat à l’avance ou créer votre “wish-list” et la gérer via des alertes mails qui vous informent des stocks disponibles. Attention, les sites ne proposent encore pas tous cette option astucieuse, il vous reste toujours la possibilité de sauvegarder les pages de vos articles favoris pour y accéder facilement le Jour-J.

 

#2 Pas de contrainte horaire

L’avantage avec les boutiques online, c’est qu'elles sont ouvertes 24 heures sur 24. Vous pouvez faire votre shopping à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Très utile pour les hard-worker et jeunes parents !

 

#3 Un choix infini

Quand le choix dans les boutiques se révèle parfois limité, les magasins en ligne vous réservent quant à eux un choix infini d'articles avec la possibilité de naviguer d’une boutique à l’autre sans perdre une minute.

 

#4 Palliez aux ruptures de stock

Votre article coup de coeur n’est déjà plus en magasin ? Il vous reste encore une dernière chance de le trouver sur le shop online, dépêchez-vous !

 

#5 Bénéficiez des avis et commentaires des consommateurs

En effet, grâce aux reviews des consommateurs ayant déjà achetés les produits, vous pourrez tout de suite avoir une idée de la qualité des produits. Certains sites comme Asos proposent même aux acheteurs de poster leur tenue portée avec le hashtag #Asseenonme afin d’aider les autres internautes dans leur choix.

 

shopping-chaussures.jpg

#6 Bref, économisez de l’argent, du temps et de l’effort !

Sans avoir à vous déplacer, faire votre shopping online c’est aussi avoir la possibilité de comparer les prix des différentes offres en seulement quelques clics. Ensuite, beaucoup de boutiques en ligne mettent en place tout au long de l'année de nombreuses offres promotionnelles : déstockages, ventes privées, ventes flash, offres spéciales, etc… Sans oublier bien sûr les codes promo disponibles sur Soldesduck  qui vous permettront de trouver la bonne offre et faire le plein de vêtements, high-tech, mobiliers de maison à pas chers ! Pour ne rien rater des soldes et profiter des meilleures promotions, visitez notre catégorie dédiée et incrivez-vous à la newsletter Soldesduck en entrant votre adresse e-mail en haut à gauche de l'article.

Vous êtes maintenant prêts à affronter les soldes 2018 comme un(e) pro ! Nous vous souhaitons de faire de bonnes affaires en ligne ou en magasin !

  

commentaires

Il n’y a pas de commentaire.

Postez un commentaire